Conservation - Restauration

Vous pouvez admirer les collections très riches et diversifiées du Musée royal de l’Armée dans ses nombreuses salles d’exposition au Cinquantenaire mais aussi dans ses sites externes. Néanmoins, une grande partie de la collection n’est pas accessible au public. Elle est entreposée dans les différentes réserves du musée. Préserver les objets pour les générations futures est une des missions fondamentales du musée.

Aucune pièce de collection n’est insensible à l’usure du temps, qu’il s’agisse d’une armure, d’un char, d’une arme à feu, d’un avion, d’un uniforme ou d’une peinture. Chaque matériau va, au fil des années, de manière visible et invisible, vieillir et se détériorer.

Les ateliers de restauration

Le Musée royal de l’Armée dispose ainsi de plusieurs ateliers de restauration qui prennent en compte la dégradation physique de chaque type d’objet. Il possède donc des ateliers pour le textile, les peintures, le métal, les armes à feu, le papier et le cuir. Mais le musée détient aussi une connaissance précieuse en matière de conservation des navires, des avions et des chars.

Veiller au bon état de nos collections passe tant par des traitements de conservation que de restauration. La conservation permet de freiner ou de stabiliser la dégradation d’un objet alors que la restauration va améliorer l’état d’une pièce de collection.

La conservation préventive

De plus, la conservation préventive joue aussi un rôle important en apportant de bonnes conditions pour la conservation à long terme de la collection. Le personnel scientifique prêtera ainsi par exemple attention au climat du milieu ambiant, à une présentation adaptée lors d’une exposition ou à un transport sûr des pièces de collection.

En ce moment, le Musée royal de l’Armée travaille avec l’Université d’Anvers et les Musées royaux des Beaux-Arts à un projet de recherche relatif à la conservation préventive : le projet AIRCHECQ qui vise à analyser la qualité de l’air dans les espaces muséaux. 

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site https://www.uantwerpen.be/en/projects/airchecq/project-summary/what-is-t...