« Guerre, occupation, Libération » : la plus grande exposition rétrospective nationale sur la Seconde Guerre mondiale !

A découvrir à partir du 9 mai 2019 !

La plus grande exposition 40-45 en Belgique 

Sur le site majeur du War Heritage Institute, le Musée royal de l’Armée, douze nouvelles salles d’exposition présentent sur 1500 m2 la période la plus controversée de l’histoire belge. Une mise en scène immersive composée de nombreux documents visuels, de témoignages rares et de plus de 2000 pièces de collection interpelle le visiteur et fait réfléchir tant les adultes que les jeunes générations. Ce nouvel espace complète de manière innovante et surprenante l’exposition existante sur la période de l’entre-deux-guerres et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, fraichement modernisée.  Au total, plus de 2000 objets de collection sur 3000 m2 retracent cette période chargée de notre histoire. 

Une histoire sans tabous

Dans cette nouvelle exposition permanente, le War Heritage Institute propose à travers une approche historique nuancée non seulement les actions militaires mais aussi les conséquences sociales, politiques, économiques et humaines de la guerre. L’exposition aborde quatre nouvelles thématiques : l’occupation et la libération du pays (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945), la répression nationale-socialiste et la persécution ainsi que les politiques génocidaires (1933-1945). Les questions taboues ne sont pas éludées :  la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont mis en lumière et replacés dans un contexte européen. 

Le premier dimanche d’ouverture gratuit 

L’exposition sera accessible au public à partir du jeudi 9 mai. Le dimanche 12 mai, pour célébrer l’ouverture de l’exposition, le Musée royal de l’Armée sera gratuit pour tous. Un rendez-vous à ne pas manquer avec notre histoire ! 

Un ouvrage de référence 

Un nouvel ouvrage de référence, rédigé par des historiens et des spécialistes du WHI comme des différentes universités, suscite le débat sur les années sombres de la guerre et en dresse le bilan. Publié aux éditions Lannoo, Guerre, Occupation, Libération, Belgique 1940-1945, est dirigé par les commissaires de l’exposition, Wannes Devos et Kevin Gony. 

Tout le programme commémoratif des 75 ans de la Libération en un clic

Durant un an, le pays offrira au public un vaste choix de visites et de commémorations autour de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez le programme et ses nombreux partenaires sur www.belgiumremembers44-45.be.

 

Informations pratiques

Exposition « Guerre, Occupation, Libération » : à partir du jeudi 9 mai 2019

Entrée gratuite pour tous le dimanche 12 mai 2019 de 9 h à 17 h

Lieu : War Heritage Institute - site Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire, Parc du Cinquantenaire 3 1000 Bruxelles 

 

www.warheritage14-18 .be - www.klm-mra.be– belgiumremembers44-45.be 

Avec le soutien de la Régie des Bâtiments et de la Loterie nationale