Conférence 3 février 2019 : Panorama de l'Yser - Diorama de la Meuse. Entre propagande, commémoration et remémoration

Alfred Bastien est le dernier artiste belge à peindre des panoramas, ces immenses toiles suspendues dans des rotondes pour donner une vision à 360° sur un paysage ou raconter un fait historique. Le Panorama de la Bataille de l’Yser est réalisé en 1920-21 et, le Diorama des batailles de la Meuse en 1936-37. Pourquoi utiliser dans l’entre-deux-guerres cette forme artistique du 19e siècle pour illustrer des événements de 1914 ? 

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous au Musée royal de l'Armée le dimanche 3 février à 10 h 30 pour assister à la conférence de Sandrine Smets, spécialiste de la Première Guerre mondiale au War Heritage Institute.

 

La conférencière 

Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie (Université Libre de Bruxelles 1995), Sandrine Smets est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes approfondies à l’Ecole doctorale Histoire, Cultures et Sociétés (ULB 2006). Elle a entrepris une thèse de doctorat ayant pour thème Les artistes belges face à la Grande Guerre(ULB). Depuis 2003, elle travaille en qualité d’Assistante Expert Première Guerre mondiale au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire qui, depuis 2017, fait partie du War Heritage Institute. Elle a assuré le commissariat scientifique de onze expositions, dont Au-delà de la Grande Guerre, l’exposition marquant la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle participe régulièrement à des colloques nationaux et internationaux portant sur le lien entre art et guerre et a publié de nombreux articles sur ce thème.

Découvrez le programme complet et les informations pratiques...