De jeunes Canadiens visitent des lieux de commémoration de la Grande Guerre : un programme préparé par le War Heritage Institute

En collaboration avec la fondation « Encounters with Canada », l’Ambassade de Canada de Belgique à Ottawa (Canada) a organisé un concours « Flanders Fields ». De nombreux jeunes y ont participé. Ils étaient invités à traduire leur vision du célèbre poème « In Flanders Fields » de John McCrae sous la forme de leur choix comme un poème, une carte, une histoire, une vidéo ou un morceau de musique. Sur 200 participants, le jury a sélectionné 5 lauréats pour leur approche créative et personnelle. Le prixà gagner était un voyage commémoratif en Belgique. 

Le War Heritage Institute a préparé un programme très complet pour les jeunes visiteurs. Du 23 au 30 juillet 2017, ils  ont visité entre autres le Flanders Fields Museum, le Memorial Museum Passchendaele 1917, le site John Mc Crae, le monument Saint-Julien, les tombes militaires Tyne Cot, Houthulst et Langemark et le Mémorial de Ploegsteert. De plus, ils ont aussi assisté au « Last Post » à la porte de Menin à Ypres. Leur visite s’est poursuivie vers Vimy (Nord de la France), les villes de Bruxelles et Mons, le Fort de Loncin et le Fort de Breendonk. Le projet a eu lieu dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.