Guerre. Occupation. Libération
La Seconde Guerre mondiale reste la période la plus controversée de l’histoire de la Belgique jusqu’à nos jours. Soixante-quinze ans
après la libération, le débat sur les années sombres de la guerre est toujours d’actualité. Avec ce nouvel ouvrage de référence sur
la Belgique et la Seconde Guerre mondiale, historiens et autres spécialistes de différents centres de recherche dressent un bilan :
comment la guerre a-t-elle affecté la société belge ?
Guerre. Occupation. Libération aborde toutes les facettes de la guerre et dépasse le cadre de l’histoire militaire traditionnelle. Les auteurs restituent non seulement les opérations militaires et le récit complexe de l’occupation (invasion allemande de mai 1940 et rôle du roi, opérations de la Force publique en Afrique, vie quotidienne en pays occupé, collaboration et résistance, persécution des Juifs, économie de guerre, pillage artistique, etc.), mais traitent également la période agitée qui a précédé la guerre, en se concentrant sur l’héritage de la Grande Guerre, la montée de mouvements politiques radicaux et le rôle des femmes dansl’Ordre nouveau. Ils traitent enfin de la conclusion difficile du conflit : libération, épuration, offensive des Ardennes, bombes V et souvenir de la guerre.
Avec des photos surprenantes issues d’archives nationales et internationales, des explications sur des pièces uniques du patrimoine et un épilogue de l’historien de renommée internationale Richard Overy.
Avec les contributions de Mathieu Billa, Jean Cardoen, Wannes Devos, Luc De Vos,Bruno De Wever, Manuel Duran, Anne Godfroid, Kevin Gony, Erik Janssen, Michel Jaupart, Chantal Kesteloot, Catherine Lanneau, Pierre Lierneux, Dirk Luyten, Fabrice Maerten, Koen Palinckx, Natasja Peeters, Kris Quanten, Dimitri Roden, Laurence Schram, Peter Schrijvers, Sandrine Smets, Jean-Michel Sterkendries, Jan Van der Fraenen, Olivier Van der Wilt, Lawrence Van Haecke, Sarah Van Ruyskensvelde, Roel Vande Winkel, Christine Van Everbroeck, Piet Veldeman, Dave Warnier etNico Wouters.