Expo Waterloo 1815-2015 Le défi à l'Europe

Juin 1815: une puissante coalition d’anciens et de nouveaux ennemis, réunie aux alentours de Waterloo, règle définitivement le sort de l’empereur français Napoléon. Juin 2015 : deux cents ans plus tard, l’Europe s’attarde sur la fin d’une époque.

Le Musée de l’Armée participe bien entendu à cette réflexion. L’institution bruxelloise prête de nombreuses pièces prestigieuses aux musées de Waterloo ou de ses environs et organise une exposition unique dans la capitale. Trois aspects palpitants de la Bataille de Waterloo sont mis en évidence dans les Arcades, la salle d’exposition au sommet de l’arc de triomphe du Parc du Cinquantenaire.

10 nations

En 1810-1815, l’Europe est profondément divisée. L’exposition place cet état des choses dans une perspective internationale. Dix mannequins en uniformes authentiques représentent dix nations et illustrent les armées qui s’affrontent à la veille de la Bataille de Waterloo. Les victoires militaires et les traités diplomatiques créent de nouveaux états ou font, au contraire, disparaître des frontières. Napoléon installe ses frères sur plusieurs trônes européens et attise ainsi les résistances nationalistes. Une alliance internationale contre l’empereur français prend lentement forme et conduit à des défaites militaires françaises en Espagne et en Russie. En 1814-1815, le Congrès de Vienne redessine la carte de l’Europe, mais à Waterloo, Napoléon lance un ultime défi.

10 sites

Depuis juin 1815, le champ de bataille de Waterloo attire de nombreux artistes. Fermes, sentiers et hameaux sont dessinés ou peints de mille façons et racontent depuis deux cents ans une histoire à épisodes sanglants. Le Musée royal de l’Armée braque les projecteurs sur l’artiste Jacques Madyol (1871-1950) et confronte dix de ses œuvres du début du XXe siècle à des images anciennes et des photos actuelles des mêmes sites. Artistes et photographes parcourent ainsi une évolution qui se déroule sur deux siècles et montrent que le temps ne s’arrête jamais, même pas à Waterloo !

10 témoins

Une des plus importantes réalisations du Congrès de Vienne est la création d’un état tampon le long de la frontière septentrionale de la France. La Belgique d’aujourd’hui, les Pays-Bas et le Luxembourg sont, en 1814, réunis sous la couronne d’Orange. Le 18 juin 1815, la jeune armée belgo-néerlandaise participe à la bataille décisive de Waterloo et est contrainte de combattre des compatriotes en uniforme français. Dix témoins symbolisent cette histoire aussi complexe que passionnante. À Waterloo, cinq d’entre eux se battent aux côtés de Napoléon, alors que les cinq autres se retrouvent dans les rangs de l’armée du Royaume-Uni des Pays-Bas. Au travers d’objets personnels, de portraits et de témoignages nous racontons leur histoire à Waterloo, pour ensuite suivre leurs éventuelles carrières au service des Pays-Bas et/ou de la Belgique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche
de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Week-end, jours fériés et vacances scolaires
de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
Fermé le lundi

Prix
Entrée gratuite

Contact
Musée Royal de l’Armée
et d’Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles

+ 32 (0)2 737 78 11
infocom@warheritage.be
www.klm-mra.be

Commander le catalogue