Découvrez le War Heritage Institute à la Fête nationale ! Focus sur 1917 !
Sur le stand du WHI, situé au Parc de Bruxelles (n°23) , découvrez l’histoire de la Grande Guerre sous toutes ses formes :
l’application www.beCarto14-18.be, la géoplateforme numérique du patrimoine militaire belge, une exposition didactique sur le premier conflit mondial mais aussi les missions du Service des cimetières de guerre et du Service du déminage de la Défense et les activités du Fort de Breendonk…
De plus, venez admirer des pièces de collection originales et des répliques évoquant la Grande Guerre dans les tranchées de Flandre occidentale ou sur le front de l’Est de la Russie impériale. Seront exposées entre autres deux charrettes pour mitrailleuses à traction canine, une réplique de l’autocanon mitrailleuse Mors Minerva utilisée sur le front russe, une pièce d’artillerie de campagne belge Krupp 75 mm et une ambulance Ford modèle T 1917. L’armée française est aussi illustrée par la présence notamment du char léger Renault FT modèle 1917, le premier à posséder les caractéristiques des chars modernes.
Pour les plus jeunes (8-16 ans), un jeu d’aventures Peacekeeper leur permettra de se mettre dans la peau d’un soldat en mission à l’étranger.
Participer est tout simple. Le 21 juillet, les candidats Peacekeepers s’inscrivent entre 10 et 19 h au stand n° 22 du War Heritage Institute au Coudenberg, à Bruxelles. Les participants reçoivent une casquette d’aviateur et un ordre de marche, et doivent ensuite accomplir 7 missions impliquant, entre autres, la tour d’escalade, le déminage, le camouflage, le transport de blessés, le parcours d’obstacles à l’aveugle avec guidage radio... Plus tard dans la soirée, une tombola aura lieu. Prix à gagner : 2 baptêmes de l’air en hélicoptère militaire et 2 smartphones Samsung Galaxy J3.
Valoriser le patrimoine militaire belge et la mémoire des conflits armés sur le territoire belge ou impliquant des Belges à l’étranger, telle est la mission du War Heritage Institute. Le WHI gère aussi et coordonne un réseau de musées et de sites militaires exceptionnels. Citons entre autres le Musée royal de l’Armée, le Boyau de la Mort à Dixmude, le Mémorial national du fort de Breendonk, le Centre d’interprétation de la Seconde Guerre mondiale à Bastogne, le Bunker Kemmel de la Guerre froide ou encore le musée Gunfire à Brasschaat.