Concours de BD "Bulles de Mémoire"

Un manière originale et pluridisciplinaire d'aborder la Première Guerre mondiale...

L'Histoire et le 9ème Art font souvent bon ménage. Voilà pourquoi le War Heritage Institute, dont l'une des missions est la transmission de la Mémoire, propose un grand concours de création de bandes dessinées aux élèves du secondaire.

Ce concours a été initié en France dès 2014 par par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
En 2017, l’ONACVG a décidé dans la perspective des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, de s’associer avec des partenaires belges et allemands, à savoir la WHI et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge pour ouvrir le concours aux jeunes de Belgique et d’Allemagne.

Un concours pour qui?

Le concours s'adresse tant aux groupes de minimum 4 personnes (classes, mouvements de jeunesse, accueil extrascolaire, ...) qu'aux candidats libres (individuel ou collectif, jusqu’à 3 participants).

Un concours pourquoi?

Le sens du concours est d’initier une réflexion et développer une création sur une thématique liée au travail de mémoire.

Un timing précis pour coller aux commémorations de 2018...

Grace au soutien de "Démocatrie ou Barbarie" (Fédération Wallonie-Bruxelles), le concours "Bulle de Mémoire" débute ce 15 janvier 2018. Les projets devront être rentrés pour le 30 mai 2018. Un jury de spécialistes issus de différents domaines se réunira en juin pour attribuer les prix. Ceux-ci seront remis lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra au Musée royal de l'Armée de Bruxelles en novembre 2018.

"Faire/maintenir la paix", une thématique de circonstance en 2018...

2018 verra fleurir une série d'événements pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Dans ce contexte, le thème retenu pour cette première édition du concours est "Faire/maintenir la paix". Les participants ont le champ libre pour aborder le concept de paix et de pacification entre les peuples et les nations dans le cadre de la Première Guerre mondiale.

L’histoire peut se dérouler aussi bien pendant la guerre (souvenir immédiat) qu’après la guerre (souvenir à court, moyen ou long terme). Ce peut être un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, .... A partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.

Plus d'informations

Le réglements du concours, les formulaires d'inscription et des fiches pédagogiques thématiques sont en ligne ci-dessous pour les versions en français et en allemand.

Une question précise ? reservation@warheritage.be