Photothèque
Le MRA possède une photothèque riche de plusieurs centaines de milliers de clichés couvrant un siècle d’histoire (1860-1960).
Cette collection se compose de plaques de verre (positifs et négatifs), de tirages d’époque ainsi que d’impressions récentes.
Le noyau de la collection concerne la Première Guerre mondiale. Il repose surtout sur la production du service photographique de l’armée belge, dissous en 1926. La photothèque du Musée royal de l'Armée s’est au fil du temps enrichie par des collections d’origine privée.
Cette abondante documentation photographique compte des moments-clés, comme l’Expédition au Mexique 1864-1867 (la collection Aubert), les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et l’indépendance du Congo. Les collections sont classées par pays, période et thématique (p.ex. : Belgique 14-18 – artillerie) et sont consultables en salle de lecture.
Le centre de documentation possède également une importante collection de photos aériennes de la Première Guerre mondiale, classées par lieux et datées. Leur origine est presque exclusivement belge.
Les cartes postales
Le centre de documentation conserve plusieurs milliers de cartes postales anciennes, éditées et/ou échangées principalement entre 1900 et 1920, âge d’or de ce médium. Il s’agit surtout de cartes illustrées à vocation touristique, artistique ou humoristique issues de nombreux dons et acquisitions réalisés au fil du temps.
Elles alimentent utilement des études en uniformologie ou en architecture. La Première Guerre mondiale donne un nouvel élan à l’échange de cartes postales. Au-delà de l’apport iconographique qu’elles représentent, les messages qu’elles véhiculent en font aussi une source historique de premier choix.
Les films
Le Musée royal de l'Armée ne conserve pas de films. Les films historiques du Musée royal de l'Armée et de la Défense sont transférés à la Cinémathèque de Belgique.